Avertir le modérateur

Versailles. Macron accueille Poutine !

Versailles. Macron accueille Poutine !

Emmanuel Macron a accueilli Vladimir Poutine au château de Versailles

Le président russe est reçu par le chef de l'État à Versailles à l'occasion de l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France, 1717".

15 h 35 - Accueil royal pour Poutine à Versailles

15 h 32 - "Poutine est venu jauger le petit nouveau"

Une quarantaine de journalistes accompagnaient Vladimir Poutine dans son avion vers la France. Un journaliste russe de radio raconte : "Poutine est venu jauger le petit nouveau, il pense qu'il peut le manipuler parce qu'il ne connaît pas la politique étrangère. C'est un caméléon, il s'adapte à son interlocuteur, il lui dit ce qu'il veut entendre." Il poursuit : "Cette rencontre intéresse les Russes parce qu'on ne sait pas qui c'est, Macron. Le candidat de Poutine et de la presse officielle, c'était Fillon, puis Marine Le Pen. Macron, on a seulement relayé des horreurs sur lui. Qu'il était homosexuel, que son mariage avec sa femme était une fiction, que c'était un banquier juif et qu'il continuait à travailler pour Rothschild." À propos des cyberattaques, le même journaliste assure : "La presse officielle continue de dire que la France affabule. Personne n'enquête dessus, on se contente de traduire ce qui sort dans la presse américaine et dans la presse française."

15 h 27 - "Dialogue et exigence"

Le président français a diffusé sur Twitter une courte vidéo de son accueil de son homologue russe, promettant "dialogue et exigence" avec Vladimir Poutine.

14 h 28 - Tête-à-tête

Les deux hommes vont désormais s'entretenir en tête-à-tête, chacun dans sa langue avec un interprète, pour une durée prévue d'environ quarante minutes, avant de déjeuner ensemble. La conférence de presse devrait se dérouler d'ici deux heures dans la galerie des Batailles.

La galerie des Batailles a été créée par Louis-Philippe, et retrace en une trentaine de tableaux "près de quinze siècles de succès militaires français, de Clovis à Napoléon", explique le château de Versailles. Les pupitres des deux dirigeants ont été placés entre les tableaux représentant l'entrée de Charles VII à Naples en 1495 et la bataille de Fleurus le 26 juin 1794 !

14 h 18 - Vladimir Poutine est arrivé à Versailles

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé au château de Versailles à bord d'une longue limousine noire, et a été accueilli sur le perron par son homologue français Emmanuel Macron. Ils ont échangé une poignée de main avec tape amicale de Poutine sur l'épaule de Macron. Poignée de main amicale entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. © AFP Poignée de main amicale entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

 

14 h 16 - "Tout va être évoqué", assure l'équipe de Macron

"Les homosexuels en Tchétchénie, les droits de l'homme, les cyberattaques..., tout va être évoqué, assure l'équipe de Macron. Poutine n'a pas envie de se désarrimer de l'Europe et de la France."

14 h 15 - Pourquoi Versailles ?

L'équipe d'Emmanuel Macron rappelle que le président russe est "extraordinairement attaché aux symboles et au sens de sa mission". "L'idée aujourd'hui est de restituer cela dans le temps, de lui montrer qu'on sait qu'il est un partenaire important et ancien. Poutine attache de l'importance à la culture russe dans le monde. Nous voulons lui montrer qu'on a compris qui il était. Versailles avait l'intention de l'inviter de toute façon, donc on en a profité."

14 h 04 - Emmanuel Macron est arrivé à Versailles

Le président français vient d'arriver au château de Versailles avec vingt minutes de retard afin d'y rencontrer Vladimir Poutine. Il y a été accueilli par Catherine Pégard, la présidente de l'établissement public du château de Versailles. Le chef d'État russe a, lui, atterri en France à Roissy et est en route pour Versailles.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu