Avertir le modérateur

  • Jacques Chaban-Delmas a été Maire de Bordeaux durant 48 ans, son héritage ?

    Jacques Chaban-Delmas a été Maire de Bordeaux durant 48 ans, son héritage ?

    La statue de Jacques Chaban-Delmas trône devant l’hôtel de ville à Bordeaux

    Dans l'imaginaire africain "Bordeaux" se limite aux bonnes bouteilles du vin ! Bordeaux doit sa distinction de premier vignoble AOC de France à la grande diversité de ses terroirs de haute qualité. Il y a dans cette gamme étendue de vins fins de quoi faire le bonheur de tous les amateurs, pour toutes les occasions et dans une vaste gamme de prix. C’est à partir des facteurs géographiques et des styles de vins produits que se définissent les six familles de vins de Bordeaux.

    Si Alain Juppé est Maire de Bordeaux depuis 2006, dans un premier temps, et grâce au classement de sa ville au Patrimoine mondial de l’Unesco, bénéficié d’une excellente réputation de défenseur du patrimoine architectural de Bordeaux. Nous nous intéressons à son illustre prédécesseur: Jacques Chaban-Delmas. Il a occupé son poste de Maire de Bordeaux durant 48 ans, un record de longévité. Jacques Chaban-Delmas a tout juste 30 ans quand il est élu maire le 26 octobre 1947. Il conservera sa place de premier magistrat durant quarante-huit ans et laissa sa place à Alain Juppé, le 12 juin 1995.

    Jacques Chaban-Delmas a été Premier ministre de Georges Pompidou.Bordeaux entretient le souvenir de son ancien maire décédé le 10 novembre 2000. Plusieurs ouvrages portent son nom : le stade municipal Lescure rebaptisé en 2001 en son honneur ou le pont reliant les deux rives de la Garonne ouvert en 2013, quarante-cinq ans après l’inauguration du pont d’Aquitaine. Une statue monumentale à son effigie trône sur le parvis devant l’hôtel de ville et la cathédrale Pey-Berland.

    C'est l'initiative de la ville de Bordeaux qui prend toutes ces initiatives. En Afrique, lorsqu'on a une portion de pouvoir, on débaptise toutes les grandes avenues en son nom, on affiche sa tronche en grand sur chaque coin de rue, on impose son nom à l'aéroport, au stade, aux écoles sans aucune consultation populaire...surtout de son vivant ! La France est une école, il suffit de vouloir apprendre. En politique, comme dans la vie le temps est un vecteur essentiel. Il faut savoir laisser le temps au temps ! Il est bon que ce soit les autres qui décident et témoignent...Jacques Chaban-Delmas a travaillé pour sa population et sa ville de Bordeaux. Les Bordelais lui rendent bien. En Afrique, il arrive souvent que l'on déboulonne des statues et effigies que l'on croyait indéboulonnable !

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu