Avertir le modérateur

Benoît Hamon refuse l'instrumentalisation de l'affaire « Théo Luhaka » par Marine Le Pen

Benoît Hamon refuse l'instrumentalisation de l'affaire « Théo Luhaka » par Marine Le Pen

Benoît Hamon rappelle son soutien à Théo, jeune habitant d'Aulnay-sous-Bois victime d'une agression le 2 février par des policiers procédant à son interpellation. Les policiers, dépositaires de l'autorité publique, doivent être exemplaires à tout moment dans l'exercice de leur fonction. Il redit son indignation devant la façon dont cette violence est relativisée par certains responsables syndicalistes policiers qui jugent l'insulte “bamboula” comme convenable.

Benoît Hamon déplore que le rassemblement pacifique de soutien à Théo hier à Bobigny ait été entaché par la violence de quelques-uns. Ces agissements sont inacceptables : nul sentiment d'injustice, aussi fort soit-il, ne peut justifier d'agresser des fonctionnaires de police, d'incendier des voitures et de dégrader des biens publics. Ce sont aussi les habitants du quartier et le message de rassemblement autour de Théo qui subissent les conséquences de ces actes irresponsables.

Mais il est nécessaire de s'insurger aussi contre le discours de Marine Le Pen. Une fois encore elle jette de l'huile sur le feu. Une fois encore elle provoque le désordre, elle encourage les violences par son discours de haine et ses indignations sélectives. Le projet des Le Pen est sinistre. Il se nourrit de tout ce qui a déshonoré la France dans son histoire.

Benoît Hamon rappelle l'importance de donner les moyens aux forces de sécurité de bien travailler, ce qui impose de leur demander de travailler en transparence. C'est pour cela qu'il est favorable à la pratique d'un récépissé lors de tout contrôle d'identité. C'est pour cela aussi qu'il souhaite la dotation par patrouille d'une caméra portative garantissant les bonnes conditions des interventions. Il en va de la bonne acceptation par chacun du monopole de la coercition légitime exercée par l'Etat.

Benoît Hamon propose également de mieux rémunérer les policiers en ZSP, sur le même principe que celui de la rémunération supplémentaire des enseignants en REP et en REP+.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu