Avertir le modérateur

Etats-Unis: Les filles de Dick Cheney lavent leur linge sale en public

Etats-Unis: Les filles de Dick Cheney lavent leur linge sale en public

La fille aînée de l'ancien vice-président, Liz, ambitionne d'entrer au Sénat et affiche ses convictions, anti-mariage gay qui heurtent sa cadette, Mary, elle-même homosexuelle. Les deux sœurs s'invectivent depuis par médias et réseaux sociaux interposés. Dans la famille Cheney, il y a Dick, ex-vice-président du regrettable Doubleyou Bush. De la race des républicains musclés, Dick est de ceux qui aiment la torture et envahir l'Irak. Bref, l'ambiance est pourrie chez les Cheney et leur Thanksgiving est déjà plus plombé que toute dinde ! Dick a bien tenté de désamorcer cet enfer en lançant que "l'amour et le respect" ont toujours régné dans la famille. Mais n'est pas casque bleu qui veut: Il était plus crédible quand il soutenait que l'Irak avait des armes de destructions massives.

Mary et Dick Cheney lors d'une cérémonie en 2011.

Les fêtes de fin d'année s'annoncent électriques dans la famille de l'ancien vice-président américain Dick Cheney. Ses deux filles se sont livrées ce week-end à une session de règlement de comptes en direct par médias et réseaux sociaux interposés. En cause leur vision sur le mariage gay. L'aînée, Liz, est contre et a multiplié les déclarations à ce sujet, la cadette, Mary, vit depuis plusieurs année avec sa compagne qu'elle a épousée en 2012. On dit que c'est elle qui a convaincu son père Dick de soutenir l'union entre deux personnes du même sexe.

Liz Cheney fait campagne pour être investie candidate au Sénat par le Parti républicain dans le Wyoming. Pour cela, elle doit vaincre dans une primaire l'actuel propriétaire du siège, élu depuis 1997. Mike Enzi accuse constamment Liz de ne pas être une vraie conservatrice et d'être une simple parachutée. Liz Cheney est donc apparue dimanche sur Fox News pour réaffirmer son opposition au mariage gay et sa conviction que cette question devait être réglée par les Etats et non au niveau fédéral. «J'adore ma sœur Mary et sa famille, mais je crois à la définition traditionnelle du mariage, l'union entre une femme et un homme», a-t-elle déclaré, «avec ma sœur, nous serons toujours en désaccord sur le sujet».

Mary prête à «compliquer» la campagne de sa sœur

Ces propos ont fait bondir Mary Cheney et son épouse Heather Poe qui ont répliqué sur Facebook. Heather Poe s'est dite «très déçue». «Liz a été régulièrement reçue chez nous et a partagé nos vacances. Lorsque j'ai épousé Mary, elle nous a dit combien elle était heureuse pour nous», écrit Heather Poe. «Qu'elle dise désormais qu'elle ne défend plus notre droit à être marié est insultant», ajoute-t-elle. Mary Cheney a reproduit sur sa page Facebook le message de sa compagne avec le commentaire «Je n'aurais pas dit mieux: Liz, ce n'est pas seulement un sujet sur lequel nous sommes en désaccord, mais une question sur laquelle tu es du mauvais côté de l'Histoire».

Mary et Liz Cheney avec leur mère dans des temps plus unis.

Ce n'est pas la première fois que les sœurs Cheney s'écharpent en public. En août déjà, Mary estimait sur Facebook que sa sœur «avait tout faux». Mais cette fois, la brouille semble partie pour durer et s'envenimer. Mary Cheney a expliqué au New York Times qu'aucune réconciliation ne serait possible tant que Liz n'aurait pas changé d'avis sur le mariage gay. Elle ne lui a pas parlé depuis cet été. «Ce qui me surprend c'est que ma sœur prétend vouloir être un leader d'une nouvelle génération mais professe des opinions rétrogrades qui avaient cours il y a 20 ou 30 ans». Liz Cheney serait exaspérée par les publications rageuses de sa sœur sur Facebook, trouvant cette attitude hypocrite puisque consultante politique, Mary Cheney avait participé à la campagne de réélection de George W. Bush en 2004. Or l'ancien locataire de la Maison-Blanche est opposé au mariage gay.

D'ores et déjà, Mary Cheney annonce qu'elle ne verra pas sa sœur lors des festivités de Thanksgiving et a suggéré que cela ne la gênait pas le moins du monde de compliquer la campagne de sa sœur. La primaire aura lieu en août 2014.

Pour le moment, les sondages donnent deux points d'avance au rival de Liz Cheney.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu