Avertir le modérateur

Bénin: Boni Yayi tiendra-t-il parole de ne pas se représenter en 2016 ?

Bénin: Boni Yayi tiendra-t-il parole de ne pas se représenter en 2016 ?

L’un des maux qui minent le continent africain et qui retardent son essor démocratique, c’est le réflexe des présidents à aller au-delà de leurs mandats légaux et à s’éterniser au pouvoir. Même les bien élus finissent par être tentés de tripatouiller la Constitution de leur pays pour rempiler. Le cas Abdoulaye Wade est encore vivace dans les mémoires. En République démocratique du Congo, Joseph Kabila soutenu par une bande des mafieux lobbyistes sans foi ni loi dont les Dupond-Dupont congolo-belges: Evariste Boshab et Bob Kazadi Kabamba, préconisent d'allouer 100 000 $ us à chaque député et sénateur déjà corrompus du parlement godillot congolais pour tripatouiller l'article 220 de la Constitution et permettre à Jo Ka de s'éterniser au pouvoir malgré ses calamiteux douze ans de règne d'imposture et d'usurpation. Au Bénin, Boni Yayi a plus d’une fois déjà déclaré qu’il ne se présentera pas en 2016. Cela n’empêche pourtant pas les Béninois et les admirateurs de la démocratie de ce pays de s’interroger, surtout à l’approche de l’échéance. Mais l’homme égal à lui même a réitéré son engagement à quitter le pouvoir en 2016.

Paris, Boni Yayi à l'Elysée. Photo Réveil FM

Paris, Boni Yayi accueilli par François Hollande à l'Elysée. Photo Réveil FM

Qui a dit que l'habit ne fait pas le moine prend une sacrée veste en matière de raisonnement, au regard des tendances de la mode au Bénin. Depuis que le président Boni Yayi a découvert la beauté du bleu, une tendance voit le jour dans les milieux politiques béninois, qui porte au pinacle le bleu mécanicien présidentiel.

Il en va de l'habillement comme de la carrière politique. L'un et l'autre se soignent. Pour montrer qu'on fait partie du premier cercle des fidèles, il faut montrer qu'on est à l'image du chef: à défaut d'être du même village que lui, il faut trouver un point commun, et un bon. Au Bénin, c'est l’habillement. Les Béninois, même les moins perspicaces, ont remarqué que depuis plus d'un an, leur chef ne s'habille plus que chez Mercedes, côté garage: tout de bleu mécano vêtu, il a arpenté tous les grands salons et sommets du monde, Paris, Quebec, Rome, Addis-Abeba, Bangui, Jo’Burg, Accra....

Boni Yayi, reçu le mercredi 22 mai 2013, par le pape François à Rome.

A Ottawa, le 8 janvier 2013 Stephen Harper a reçu Boni Yayi.

Boni Yayi à l'Union africaine à Addis-Abeba.

Vu la régularité avec laquelle il arbore la sempiternelle veste « bleu mécano », on peut penser au moins qu’il a plusieurs exemplaires du costume. Autre fait troublant : sur toutes les photos analysées par Réveil FM International, le président est pendu à la même cravate rouge… Hmmm… pourtant, les couleurs du Bénin sont bien le vert, le jaune et le rouge ? Mais, le bleu là-dedans ? Mystère, mystère…

Toujours est-il qu'au Bénin sans se poser autant de questions que nous, les partisans du président s’y sont mis, à leur tour. A la manière de ceux de Mao, qui ont inventé la mode « col Mao », pour la populariser auprès de tous les communistes du monde, dont un certain… Mathieu Kérékou, avant que tous les partisans du Grand Camarade de lutte ne se mettent à leur tour, à une mode simpliste censée refléter la sensibilité socialo-communiste.

Il a fallu l’avènement du fameux renouveau démocratique pour que le costume revienne au goût du jour, sous toutes les coutures. Y compris donc la veste « bleu mécano. ».

Sans doute avec sa veste bleu mécano Boni Yayi veut faire passer un message : « Je suis sur le chantier Bénin. »

2016 n'est pas trop loin, Boni Yayi va-t-il tenir parole de ne pas se représenter ? Wait and see !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu